Dundee cake كعكة داندي

Le dundee cake fut crée pour la reine d'Ecosse qui n'apprécie pas les préparations à base de cerises confites. On lui confectionna alors un cake aux raisins secs, aux amandes et marmelade d'orange de la ville de Dundee d'ou il tire son non. C'est un gâteau de voyage très riche en fruits avec une texture dense et  ultra humide même après plusieurs jours de conservation. 




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
175 gr de raisins secs blonds
175 gr de raisins sultanine
80 gr d'ananas confit
Jus et zeste de 2 petites oranges
Jus et zeste d'1 citron
1 pincée de fleur de sel
175 gr de beurre mou
140 gr de sucre roux
4 oeufs
50 gr de marmelade d'oranges
175 gr de farine 
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de quatre épices en poudre
65 gr de poudre d'amande 
150 gr d'amandes entières mondées




PRÉPARATION:

Mettez les raisins et l'ananas découpés en petit dés ainsi que les jus et les zestes dans un grand bol. Filmez et réservez 24 h au frais. Mélangez à la feuille le beurre mou et le sucre.


Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.


Incorporez par la suite la farine tamisée, la levure, la poudre d'amande et la marmelade.



Ajoutez enfin les fruits marinés de la veille, le sel et le quatre-épices et mélangez à la maryse.



Versez la préparation dans un moule beurre, décorez le dessus d'amandes et faites cuire dans un four préchauffé 150° pendant 1 heure 15 minutes ou jusqu'a ce que le gâteau soit doré et ferme sous le doigts.


Laissez complètement refroidir le cake dans son moule avant de le démouler. Ce type de gâteau se conserve plusieurs jours à température ambiante bien filmé. 


كعكة داندي

المكونات

للعجين
(زبيب أصفر  (١٧٥/ 175 غرام
(زبيب سلطانة (١٧٥/ 175 غرام
(اناناس معسل (٨٠/ 80 غرام 
عصير وبرش برتقال ٢ / 2
عصير وبرش ليمون ١/ 1
رشة ملح
(زبدة طرية (١٧٥/ 175 غرام
(سكر أسمر (١٤٠/ 140 غرام
 بيض ٤/ 4
(معجون البرتقال المر (٥٠/ 50 غرام
(طحين (١٧٥/ 175 غرام
(خميرة كيماوية (١/ 1 ملعقة صغيرة
(التوابل الأربعة مطحونة (1/2 ملعقة صغيرة
(لوز  مطحون (٦٥/ 65 غرام 
(لوز كامل مقشر (١٥٠/ 150 غرام

طريقة التحضير


يقطع الزبيب والأناناس إلى مكعبات صغيرة ثم يوضع في وعاء مع عصيروبرش الليمون والبرتقال.يغطى الوعاء ويترك لمدة ٢٤/ 24 ساعة. تخلط الزبدة الطرية والسكر باستعمال خلاط الورقة
يضاف البيض الواحدة تلو الآخرى مع الخلط بعد كل إضافة
يضاف الطحين المنخول، الخميرة، اللوز المطحون والمربى
تضاف آخيرا الفواكه المنقوعة من اليوم السابق والملح والتوابل الأربعة ويخلط الكل بملعقة خشبية
يصب الخليط في قالب مدهون الزبدة، ويزين الجزء العلوي باللوز ثم يطهى في فرن مسخن إلى١٥٠/ 150 درجة لمدة ١/ 1 ساعة و١٥/ 15 دقيقة أو حتى يأخذ الكعك اللون الذهبي
تترك الكعكة لتبرد تماما في القالب قبل إخراجها. تحفظ لعدة أيام في درجة حرارة الغرفة وذلك بتغليفها جيدا بالبلاستيك





Commentaires

  1. On touche au Sublime ... Merci ...

    RépondreSupprimer
  2. Ce Dundee cake est parfaitement à mon goût.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai essayé : c'est le meilleur cake que j'aie jamais mangé !
    Par contre, j'ai oublié de mettre la marmelade ; je vais vite en refaire un parce que je pense que cet ingrédient doit vraiment apporter encore une saveur supplémentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi, c'est lundi cake aujourd'hui.
    Je vais refaire un Dundee cake ; c'est le meilleur des cakes que j'ai faits jusqu'à présent.
    Cependant, dans mon premier essai, j'avais oublié la marmelade !!!
    Quand je pense que c'est un petit peu ça qui m'avait fait vouloir essayer cette recette !
    Je suis persuadée que cela va encore apporter un petit quelque chose de plus à la texture et au goût de ce délicieux gâteau de voyage.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas suivi la recette mais il est évident que la base est la tienne, et c'est une sacré trouvaille, ce cake est terriblement délicieux, merci :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire