Ravani amandes et citron

  Très proche de la Besboussa algérienne ou encore de la Namoura du moyen orient, le Rivani ou Ravani ou encore Revani est une spécialité turque à base de semoule moyenne arrosée à la sortie du four d'un sirop léger. Les variantes sont  nombreuses, la mienne est aux amandes et au citron afin de lui donner une note de fraîcheur.





INGRÉDIENTS

Pour le gâteau:
175 gr de semoule 
25 gr de farine
125 gr de beurre ramolli
125 ml de lait
1 pincée de sel
80 gr de sucre
120 gr de poudre d'amandes
1 sachet de levure
Zeste d'un citron
2 oeufs
80 gr d'amandes en bâtonnets

Pour le sirop:
500 ml d'eau
Zeste et jus  de 2 citron
300 gr de sucre



PRÉPARATION:


  Dans une casserole, mettre, le sucre, le jus et le zeste de citron. Faire cuire 8 à 10 minutes après ébullition et laisser bien refroidir. Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs un à un, tout en fouettant . 

  Dans un autre saladier, mélanger la semoule, la farine, la poudre d'amandes, le sel, la levure et le zeste de citron. Ajouter le lait aux ingrédient sec puis mélanger à la spatule. Mélanger les deux  préparations  ensemble et verser dans un  moule beurré et parsemer d'amandes en bâtonnets . Faire cuire pendant 45 min à 180°. Des la sortie arroser de sirop et remettre au four jusqu'à refroidissement. Découper des carrés avant de servir.






Commentaires

  1. Un vrai délice! Je testerai bien... Quelle est la mesure de ton moule??? C'est pas trop de lait, 1250ml?
    Merci de ce délicieux partage! bisous
    PS, j'ai testé tes friands lybiens , un délice! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ranouza, le moule mesure 24 cm. Pour le lait, le zéro est de trop : c'est juste une faute de frappe. Heureuse que les friands aient plu !!!

      Supprimer
  2. Hmmmm à tester inchaAllah

    RépondreSupprimer
  3. je ne doute pas que cette gourmandise doit être un délice !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une fan de qalb el louz ,basboussa ou toute recette qui s'en approche donc je suis sûre d'aimer ta recette ,miam miam !!!

    RépondreSupprimer
  5. à tester inchallah;un pur délice
    merci de partage

    RépondreSupprimer
  6. dès que je met la main sur un four et de la semoule je l'essaye! rien que de le voir je salive... miaaaam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pomliane,

      Alors hâte de connaitre ton verdict !!!!!

      Supprimer
  7. Aslamoualikoum W..W..Je suis de L'ile Maurice. Je suis Taslima.. Vraiment jolie et delicieuse ce gateau.. Je vais l'essayer ce Week end.. Incha Allah..
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse Taslima de te compter parmi mes lectrices, hâte d'avoir ton avis et Saha ftourek !!!!

      Supprimer
  8. Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire