Paupiettes de chou farci au couscous

  Un plat qui vient bousculer nos acquis, le couscous ne se cantonne plus aux rôles qu'on lui à attribué. Voici une recette mettant le couscous en avant d'une nouvelle manière, de jolies paupiettes à base de choux frisés farcies d'un mélange de graines de semoule et de petits pois. Une recette qui à été publié dans le dernier Gazelle Hors séries cuisine.




INGRÉDIENTS

Pour le couscous:
600 gr de couscous
50 gr de beurre
Sel
200 gr de petits pois
1/2 botte de persil finement ciselé
3 c.à.s de'huile d'olive + une noix de beurre


Pour la sauce:
8 feuilles de choux  
1 oignon
3 grosses carottes
Sel et poivre
400 ml de bouillon volaille, de veau ou de légumes





PRÉPARATION:

 Faire blanchir les petits pois dans un grand volume d'eau pendant 5 min. Egoutter et réserver. 

  Dans un grand saladier, disposer le couscous puis le mouiller avec 2 litres d'eau, Mélanger à la main pour rincer toutes les graines puis l'égoutter. Une fois le couscous bien sec, le transférer dans une jatte, ajouter l'huile et égrainer

 Mettre les graines dans un couscoussier et faire cuire à la vapeur 5 min puis le remettre dans la jatte Arroser avec un demi verre d'eau et mélanger délicatement jusqu'à ce que le couscous refroidisse. 

 Répéter l'opération deux fois, Saler, ajouter le beurre et mélanger délicatement pour le répartir puis Incorporer les petit pois et le persil.

Dans un grand volume d'eau, faire blanchir les feuilles de choux pendant 7- 8 minutes. les retirer, les égoutter puis les réserver.

Dans une poêle, chauffer l'huile et la noix de beurre. Faire revenir les oignons finement ciselé avec les carottes découpées en petits morceaux. Couvrir de bouillon et laisser cuire pendant 10 min.

 Sur un plan de travail, disposer une grand feuille de choux, déposer au centre 150 gr de couscous puis rabattre les extrémités  de la feuille au centre pour former une boule. La tourner puis la ficeler pour obtenir une paupiette. Faire de même avec le reste des feuilles de choux.

Déposer les paupiettes dans une plat allant au four. Ajouter le bouillon avec les légumes et enfourner à 180° pendant 15 à 20 min en retournant les paupiettes de temps en temps et on les arrosant de sauce. 

Commentaires

  1. des couleurs sublimes et une recette appétissante.
    bizou

    RépondreSupprimer
  2. Le seul mot couscous me fait rêver, c'est une recette originale !

    RépondreSupprimer
  3. Ca je vais éssayer, c'est sûr (inchallah)
    J'ai testé les skandraniettes cacahuètes , un succès .Merci

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le couscous !!!!!!!!!!! Merci pour la recette , voila une nouvelle façon de le réaliser !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleuse et savoureuse recette, j'aime beaucoup.
    je me laisserai bien tenter insha Allah.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Je teste cette recette pour ce soir que je publierai sur mon blog .Ce plat me fais tellement envie que dés que je suis tombé sur un bon gros chou vert ,je m'suis dit ,c'est parti !

    RépondreSupprimer
  7. PS: j'ai un p'tit souci je n'ai pas de ficelle ,qu'à cela ne tienne ,je vais faire sans !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire